Une émotion est quelque chose que nous ressentons. Il y a une sensation corporelle que nous percevons (quand nous y prêtons de l’attention). Ensuite, cette sensation va « grandir » et va entraîner différentes réactions dans notre corps comme le cœur qui bat plus fort ou des larmes… C’est parce que nous avons appris à mettre des mots sur ces sensations que nous pouvons nommer notre émotion. (Je suis triste, j’ai peur, je suis heureux…).
Une émotion se voit à travers nos mimiques corporelles et c’est surtout celles du visage qui transmettent le mieux. Le visage est le miroir de nos émotions.
Une émotion est à la fois intense mais brève. Son intensité est liée à différentes choses : notre histoire, notre expérience, notre sensibilité, l’événement vécu…
Il existe 6 émotions simples : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise, la colère.
Chaque émotion simple possède une variété de degrés : par exemple, la joie peut être du simple « je suis content » à « je suis très heureux » à « je suis fou de joie » … Cette variabilité permet de parler de l’intensité plus ou moins ressentie.