Les émotions de l’enfant vont se développer au fur et à mesure de son âge et de sa compréhension du monde.
Selon l’âge de l’enfant :
- De 0 à 6 mois : le bébé est capable d’exprimer des émotions simples comme la colère, la surprise ou la tristesse. Il peut aussi exprimer des émotions plus complexes comme la douleur ou le plaisir en lien avec ses ressentis corporels.
- De 6 mois à 1 an : l’enfant voit bien et peut maintenant comprendre les émotions sur le visage des autres, notamment de ceux qui s’occupent de lui.
- A 1 an : il commence à comprendre les émotions exprimées chez les autres. Il différencie les émotions agréables et désagréables. Il peut donc commencer à adapter son comportement en fonction.
- A 2 ans : les émotions se complexifient. Il peut ressentir de la fierté, de la honte ou de la gêne. Il peut parler de ses besoins et de ses frustrations avec son accès au langage plus développé.
- A 3 ans : l’enfant peut commencer à parler de ses ressentis. Il peut aussi parler des événements qui ont provoqué ses émotions.
- A 4 ans : les frustrations deviennent moins violentes à supporter pour lui, il gère mieux.
- A 5 ans : les émotions sont mieux contenues donc moins visibles.
- A 6 ans : il est plus hésitant dans ses émotions et peut passer d’une émotion à une autre. Il peut être plus impulsif.
- A 7 ans : il y a une forme de stabilité émotionnelle. L’enfant peut comprendre et gérer ses émotions. Il est plus stable pour gérer ses colères ou ses frustrations. Il passe plus par les mots que les comportements pour gérer ses situations émotionnelles.